L’entrepreneur ivoirien Attahi Eric Ismaël Amoikon, concepteur du casque de moto intelligent pour sauver des vies.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Afrique a la plus forte proportion de mortalité des cyclistes et des piétons dans le monde avec 44% des décès. Pour changer cette situation, une start-up ivoirienne a développé un concept de casque de moto intelligent qui allie design et sécurité. 

En Côte d’Ivoire, les jeunes font de plus en plus preuve de créativité et d’innovation pour apporter des solutions concrètes à certaines problématiques, notamment sociales, sociétales, économiques et environnementales. Attahi Eric Ismaël Amoikon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est l’un de ces serials entrepreneurs qui façonnent la Côte d’Ivoire et l’Afrique demain avec des solutions innovantes 100% africaines. La dernière en date est un casque de moto intelligent qui allie design et sécurité. A en croire cet ingénieur en intelligence artificielle et en énergie renouvelable, il offre un niveau de sécurité très élevé.

Il s’agit, en réalité, d’un casque de moto connecté, disposant des mêmes éléments de sécurité qu’un casque traditionnel : un écran (visière) afin de protéger des intempéries, du soleil et des insectes ; une calotte interne et externe afin d’assurer le maintien du casque sur la tête et un rembourrage en mousses à l’intérieur afin d’absorber les chocs à la tête. L’innovation de ce jeune Ivoirien, formé à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et à l’école polytechnique de Paris (étudiant en master), se trouve au niveau des fonctionnalités high-tech qui apportent plus de confort dans la conduite pour les motards mais aussi, et c’est sans doute le plus important, des éléments renforçant sa sécurité.

Casque de moto hi-tech 

« Le casque moto intelligent protège et sensibilise les motocyclistes au respect du code de la route », explique Attahi Eric Ismaël Amoikon. « Il est doté d’un mini panneau solaire ; d’un port Usb de charge qui permet d’assurer une autonomie de trois jours et d’un système Bluetooth qui permet d’accéder au GPS pour planifier l’itinéraire du motocycliste. Le système Bluetooth permet aussi de décrocher et de raccrocher les appels téléphoniques sans avoir recours directement au téléphone portable. Le casque est aussi muni de l’intelligence artificielle : une voix rappelle au motocycliste la vitesse maximale à ne pas dépasser, 50 Km/h. Cette voix lui rappelle, à chaque fois que son téléphone sonne, de stationner sa moto avant de décrocher ses appels », a-t-il détaillé. Comme pour dire que son casque de moto hi-tech permet de sauver des vies humaines.

Ce jeune entrepreneur n’est pas à sa première invention. Il avait déjà créé un arbre solaire capable de protéger l’usager contre les moustiques et d’éclairer son espace la nuit pendant 6h.

 

Par https://www.notrevoix.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *