Biographie de l'inventeur
du casque Téré
Je m’appelle ATTAHI Eric Ismael Amoakon et je suis d’origine Ivoirienne. Je suis ingénieur de conception en Energie Renouvelable et en Intelligence Artificielle.
Je suis titulaire d’un Bachelor en Génie Électrique et Energétique de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) depuis janvier 2017. A la suite de ma formation, j’ai effectué un stage professionnel chez MCT CARRIER, une entreprise spécialisée dans la climatisation en Côte d’Ivoire. Durant cette période, j’ai conçu un kiosque solaire ayant pour fonctionnalité de produire l’énergie en vue de recharger les appareils électriques dans la journée et d’éclairer l’espace de l’utilisateur la nuit. Ensuite j’ai été lauréat de l’Africa Energy Generation Prize en 2017 au Togo. En 2018, J’ai été lauréat de la Fondation Tony Elumelu. Ce qui m’a permis de bénéficier d’un fond de 5000 dollars pour créer une start-up pour le développement du prototype.
En 2018, j’ai bénéficié d’une bourse de la province du Zhejiang pour suivre le programme de master en Intelligence Artificielle à l’Université des Sciences et Technologies du Zhejiang de Hangzhou en Chine.
Mon projet de fin d’étude a porté sur le développement d’un casque moto intelligent muni d’un panneau solaire, d’un mini-ventilateur et d’une voix intelligence qui sensibilise les motocyclistes au respect du code de la route. En 2020, J’ai été lauréat du 3ème prix du Concours Innovation numérique & Entrepreneuriat de l’Université des Sciences et Technologies du Zhejiang. Pour développer ce projet, j’ai créé la start-up Téré Technologies (https://www.teretechnologies.com/).
Sur la base de mes connaissances acquises sur le laser et ses applications en Chine, je me suis doté d’une machine à graver de source laser qui nous permet de concevoir des portes clés personnalisés en perles africaines et en métal de bronze avec le nom du propriétaire gravé au recto et son numéro gravé au verso du métal. L’objectif est de permettre à nos clients de retrouver leurs trousseaux de clés en cas de perte. Nous concevons aussi des bracelets et des thermos personnalisés avec des noms, des photos, des dates d’anniversaires ou de mariage au choix des clients pour marquer des évènements et des moments clés de leurs vies. Pour développer cette activité, j’ai créé la start-up Wear African – GB (https://www.wearafricangb.com/).
En 2021, j’ai été successivement lauréat du 2nd prix Falling Walls Lab de la fondation Friedrich Naumann et du prix « Coup de cœur » EDF PULSE AFRICA. Dans la même année, j’ai bénéficié d’une bourse d’excellence du groupe EDF pour suivre le programme de Mastère Spécialisé en Energies Renouvelables Techniques et Entreprenariat de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.
Depuis février 2022, je suis formateur technique à SOLIBRA, la première société de brasserie en Côte d’Ivoire. Mon rôle est de concevoir des modules de formation et de former les opérateurs de production sur les procédés et technologies de la brasserie.
J’ai un très bon relationnel car j’ai été hébergé dans un campus de plus de 70 nationalités. Enfin, Je suis passionné par la contribution des innovations technologiques dans le développement de l’Afrique.